Bénin : Le cours secondaire Notre Dame des Apôtres engagé pour l’écologie
L’impact négatif de l’être humain sur l’environnement est croissant. Depuis des années, les humains exercent une forte pression sur la nature, contraingnant par la même occasion la survie de l’humanité. L’urgence devient mondiale et les appels à la prise de conscience se font ressentir aux quatre coins du globe.
Au Sud-Bénin, une belle initiative a eu lieu auprès des jeunes du cours secondaire Notre Dame des Apôtres, dans le département du littoral. L’école s’est engagée à inculquer à ses élèves des comportements positifs et éco-citoyens. C’est ainsi que les journées culturelles de l’établissement ont présenté, le 14 juillet dernier, une série d’activités pour préserver l’environnement. Était également présente la jeune militante Luxia Soleil d’Afrique, elle a pu donner une représentation artistique.
La journée a commencé avec une communication sur la bonne gestion des déchets. Les élèves ont ensuite poursuivis avec des travaux pratiques ! Ils ont pris d’assaut les rues du quartier Gbegamey pour sensibiliser les riverains, mais aussi pour ramasser les déchets avec le soutien de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS).

Les déchets plastiques sont nombreux dans les rues. Emballages de produits, sachets de « pure water », ou encore sacs plastiques à usage unique, ont été les principaux déchets retrouvés çà et là. Une des élève constate : «Je suis étonné de la quantité de déchets que nous avons ramassés ! »

Des millions de déchets plastiques se retrouvent ainsi dans les villes et dans la nature, ils ne sont pas recyclables (ils sont à usage unique) et polluent donc la planète, en plus ils constituent un véritable danger pour la santé publique. Les jeunes étant les acteurs principaux du développement durable, il est important qu’ils s’informent et se forment aux enjeux environnementaux. Le plus important c’est de ne pas répéter les mêmes erreurs que les générations passées,et d’adapter son comportement à la situation actuelle, en étant conscient de la pollution que l’être humain produit par son mode de vie.
En ce qui me concerne, l’honneur était mien de planifier cet événement écologique au côté de l’agence de communication Mister Juicy.
Si vous avez aimé, et encouragez l’initiative du Cours Secondaire Notre Dame des Apôtres, n’hésitez pas à laisser un commentaire et partager. 😉
Commentaires