Donald Akoutey, de vétérinaire à agriculteur

Article : Donald Akoutey, de vétérinaire à agriculteur
Crédit: Glessi 2.0
14 août 2022

Donald Akoutey, de vétérinaire à agriculteur

Donald Akoutey est l’un des jeunes béninois qui me fascine à travers sa discipline, sa détermination et son travail. Il y a deux ans de ça, je l’ai connu sur les réseaux sociaux. À l’époque, il était pour moi un jeune agriculteur avec une grande vision. Peu après, j’ai découvert qu’il portait en lui une autre casquette : celle de vétérinaire. En effet, Donald a fait des études dans ce sens avant de se lancer dans l’agriculture.

Comment passe-t-on de vétérinaire à agriculteur ? Curieux et pour votre plus grand plaisir, j’ai décidé de tendre aujourd’hui ma plume à Donald. Il nous parle de son parcours.

Donald bonjour, présentez-vous à nos lecteurs.

Je suis Sètondji Donald Akoutey, un jeune Béninois maraicher agro écologique, et technicien supérieur en Production et Santé Animale ( Assistant vétérinaire).

Crédit photo : Glessi 2.0

Pourquoi avoir choisi d’être agriculteur après 3 ans d’étude en Production et Santé Animale ?

La seule réponse évidente que je peux donner est la  » passion« . La passion pour l’agriculture et l’unicité. En effet depuis le collège je nourrissais le rêve de devenir ingénieur Agronome. Après mon baccalauréat scientifique, malgré mes choix pour la faculté des Sciences Agronomique (FSA), L’État m’a classé en Production et Santé Animale. Étant sceptique au départ, j’ai pris goût à la médecine vétérinaire. J’ai même fini major de promo à la fin du cycle.

Entre être envoyé à Dakar par l’État pour finir docteur vétérinaire, chercher un boulot en clinique vétérinaire, et mon désir d’être unique, j’ai fini par suivre ma passion. Je me suis retrouvé dans le maraîchage sans formation préalable.

L’autre motivation est celui du manger, j’adore la bouffe 😃. Pour moi, produire des légumes revenaient à manger des légumes sans sortir de l’argent. Surtout que je pouvais surtout gagner de l’argent derrière aussi.

Quelles sont les types de culture que vous faites ?

Je fais surtout de la production de légumes, feuilles et fruits biologiques. Ceci en utilisant des techniques et technologies de culture agro écologique ( pas d’utilisation d’intrants synthétiques et chimiques). Ainsi vous pourrez trouver du piment, de la laitue, des concombres, de l’aubergine, de la tomate, des citronelles, du gombo et autres dans mon champ.

Crédit : Donald Akoutey

En quoi votre agriculture est bio et respectable de l’environnement ?

La culture de mes légumes repose sur le respect de l’environnement de mon site de culture. Ainsi je pratique les techniques comme la rotation de culture, l’utilisation de compost pour la fertilisation, l’utilisation de décoction de feuilles de neem, d’ail, de papaye et autres comme technique de culture. Par ailleurs, j’utilise aussi de l’engrais organique issus des biodigesteurs pour participer à la restoration de la terre. En gros, j’essaie de travailler avec la terre et pour la terre. À travers mes cultures, j’ essaie de ne pas trop lui demander au risque de l’appauvrir.

Quels sont les difficultés que vous rencontrez ?

Aujourd’hui ma plus grande difficulté ou du moins mon plus grand défi (J’aime appeler mes problèmes ainsi), est la mise à l’échelle nationale de ma production afin de satisfaire le marché. Par ailleurs les conditions climatiques toujours changeant ne me facilite pas vraiment la tâche même si j’essaie de m’adapter.

Une dernière question avant de finir. Quel est votre message à l’endroit de la jeunesse ?

Le seul message que je peux passer à la jeunesse et qui est en même temps un message que je me passe, est celui « de faire ce qu’on a à faire, tant qu’on peut le faire, laissons le temps faire le reste ». Aussi n’oublions jamais de manger sain pour vivre longtemps. 😉

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Messanvi
Répondre

Merci pour ce jeune homme qui à suivi sa passion . Big UP à vous pour ce exemple .

Credo YELOUASSI
Répondre

Vous êtes tous simplement un exemple a suivre Mr donald

Anas Seko
Répondre

Merci à vous cher ami.