Aïchatou Oukpedjo impacte avec le HappybirthGift

Article : Aïchatou Oukpedjo impacte avec le HappybirthGift
Crédit: MTN BENIN
9 septembre 2022

Aïchatou Oukpedjo impacte avec le HappybirthGift

Le jour de naissance d’un individu est un moment symbolique. Vieillir d’une année se célèbre, et habituellement, on s’adonne à des prières, festivités et réjouissances. Dans cette vague de célébration, il y en a qui se démarque avec ingéniosité. C’est le cas de Aïchatou Oukpedjo qui a transformé ses différents anniversaires en un projet d’impact communautaire dénommé HappybirthGift.

Aichatou Oukpedjo est une jeune femme exceptionnelle qui incarne le leadership féminin. Je l’ai rencontré lors d’un séjour à Parakou où nous avions travaillé sur son premier HappybirthGift. En 2022, elle réitère encore son engagement et nous parle de son initiative à travers cette interview.

Aïchatou, bonjour, veuillez vous présenter à nos lecteurs…

Je suis Aïchatou Oukpedjo, technicienne des systèmes informatiques et logiciels. Je travaille en tant que project manager actuellement.

Qu’est-ce que le HappybirthGift ?

Le HappyBirthGift est un concept que j’ai personnalisé pour la célébration de mes anniversaires dans le but de pérenniser le concept Mon Anniversaire Ma Patrie. Ce dernier encourageant les personnes à l’engagement citoyen à travers une action d’intérêt publique effectuée pour célébrer leurs anniversaires.

Quand avez-vous débuté le projet HappybirthGift ? Et quelles sont les activités déjà faites ?

J’ai commencé avec le HappyBirthGift en 2020. C’était une activité avec les orphelins de l’orphelinat Saint Jean Eudes de Parakou. Une collecte a été lancée et grâce à celle-ci, j’ai pu apporter des vivres, des vêtements et autres à ces enfants. Nous avons partagé un repas ensemble et nous avons aussi fait une formation sur la fabrication des bracelets. C’était très spéciale cette façon de célèbrer mon anniversaire. La journée était remplie d’émotions.

Crédit : Aïchatou Oukpedjo

En 2021, le HappyBirthGift2 était une séance d’échanges autour de la thématique “Le numérique pour un meilleur choix de filière” à l’endroit des jeunes filles bachelières. C’était à Cotonou dans les locaux du Bamboo Numérik. J’étais sur le panel avec mes collègues et amies Helwise Boya et Laurencia Behanzin. Ce fut une belle expérience de partage et d’apprentissage. L’important ici n’était pas d’inviter toutes les filles à faire des filières informatiques, non, mais plutôt de leur montrer l’importance du numérique aujourd’hui dans toutes les disciplines, toutes les filières.

Crédit : Tatiana

Cette année, vous avez initié une serie d’activité pour votre anniversaire, pouvez-vous en parler ?

Effectivement. Cette année pour le HappyBirthGift3, plusieurs activités étaient au rendez-vous. Il s’agit d’un atelier de cuisine, un atelier numérique, un atelier pour enfants, et un atelier art et bricolage.

Pour le premier, nous avons réuni des passionnés de cuisine avec des professionnels où nous avons échangé sur les méfaits des bouillons sur notre santé. Nous avons aussi abordé le sujet des épices et herbes aromatisées pour la cuisine. Sans oublier les astuces de grand-mère que nous avons partagées.

Avec toutes ces notions, les participants ont fait un challenge pratique le second jour de l’atelier pour expérimenter tout ce qui a été partagé de façon théorique le premier jour. C’était très amusant et instructif. Nous en retenons qu’il est bien possible de manger sain et rester en bonne santé. Nous avons déjà eu un impact à travers cet atelier. Un participant a déjà proposé des bouillons à base d’épices et d’herbes. Il pense en faire un business et donc le commercialiser.

Parlant de l’atelier numérique, nous avons fait deux activités. Notamment une formation sur le personal branding avec une quarantaine de jeunes à Parakou et à Cotonou. Ceci a été l’occasion de comprendre l’importance de construire une image personnelle de marque et de bien la vendre.

Crédit : Aïchatou Oukpedjo

La seconde activité de cet atelier est la formation sur la création de site web à Ouidah. Nous avons utilisé trois technologies très rapides et faciles d’utilisation pour apprendre à des personnes qui ne sont pas professionnelles du développement web à créer elles-mêmes leur site internet.

Crédit : Aïchatou Oukpedjo

L’atelier avec les enfants du centre d’accueil La Passerelle était une activité participative. J’ai lancé une collecte de dons de tout genre. Nous avons récolté de l’argent, des fournitures scolaires, des vêtements, etc. La journée était aussi une occasion de partager un repas avec eux, passer de bons moments de convivialité et enfin donner ce que nous avons pu récupérer comme dons. C’était une très belle journée avec ces enfants.

L’atelier Art et Bricolage a eu lieu le samedi 20 août avec des cibles âgées de 10 à 25 ans. L’idée était de réunir des artistes professionnels et des amateurs autour de cette initiative. De produire quelques dessins dans plusieurs catégories. Après cette séance, nous avons pour ambition d’accompagner les meilleurs dans la promotion de leurs travaux. Ça se fera en partenariat avec la fondation Usoft.

Credit : Aïchatou Oukpedjo

Des activités très intéressantes Aïchatou. Avez-vous un mot de fin avant de nous quitter ?

Nous sommes jeunes, chacun de nous devrait à travers ses efforts, actions et son leadership affirmer son engagement pour la communauté. Ainsi, ensemble nous pourrons accomplir notre mission en tant que génération.

Étiquettes
Partagez

Commentaires