La phonéographie artistique : une arme pour les militants écologistes

Article : La phonéographie artistique : une arme pour les militants écologistes
Crédit: Anas Seko
25 juin 2022

La phonéographie artistique : une arme pour les militants écologistes

La protection de l’environnement est une question d’urgence mondiale au rythme de la forte dégradation des écosystèmes. Le réchauffement climatique, la destruction des zones humides, ou encore la pollution plastique, sont autant de maux occasionnés par les activités humaines et contraires aux objectifs du développement durable.

À travers le monde, plusieurs personnes se lèvent et militent pour une bonnes gestion de l’environnement. Les militants écologistes, localement ou globalement, défendent leur vision, et sensibilisent à l’adoption de gestes éco-responsables. Certains font du porte-à-porte, organisent des événements ou créent des contenus sur les réseaux sociaux. Parmi ces moyens de communication, existe la photographie artistique, un puissant allié pour l’atteinte des objectifs du développement durable. « Une image vaut mille mots », et si vous arrivez à donner du sens à celle-ci, vous pouvez créer des changements positifs.

Vous n’avez pas un appareil photo professionnel dites-vous ? Ne vous inquiétez pas, faites comme moi, utilisez votre smartphone et explorez l’univers de la phoneographie. 😉

Crédit : Jacques Amour Kakpo

La phoneographie artistique est tout simplement la pratique de la photographie artistique avec un téléphone à appareil photo intégré. Elle découle d’un processus créatif et fait donc appel à l’imagination du phoneographe.

Avec cet outil et la connaissance de quelques règles de base, vous pouvez sensibiliser, faire du lobbying, dénoncer ou attirer l’attention des autorités sur un problème environnemental précis. Selon www.etudier.com « …l’art est une façon de s’exprimer….L’art est un moyen de faire partager ses idées au public, d’informer ce dernier, de l’instruire. L’art dénonce les sujets d’actualité mais également des faits passé et fait comprendre les injustices au public. Il peut nous faire prendre conscience de sujet… ».

Pour mieux vous inspirer, je vous montre quelques-unes de mes phoneographies artistiques engagées.

Phoneographie artistique faite en 2020 pour attirer l’attention du ministre de l’environnement du Bénin José Tonato sur la mauvaise gestion des déchets et l’insalubrité à l’embarcadère du site touristique de Ganvié.

Phoneographie artistique faite pour sensibiliser les internautes sur le réchauffement climatique et ses conséquences.
Phoneographie artistique faite pour montrer l’importance de l’éducation à l’environnement et au développement durable dès le primaire.
Phoneographie artistique en collaboration avec l’ONG Course Verte Benin pour attirer l’attention des autorités sur l’épandage des ordures.

Ces différentes photos ont été réalisées avec des smartphones ne coûtant pas plus de 70.000 fcfa. Vous comprenez aisément qu’il n’en faut pas beaucoup pour mieux porter votre message écologique.

Alors que pensez-vous de la phoneographie artistique ? Voudriez-vous avoir quelques astuces dans un prochain article pour faire de la phoneo ? N’hésitez pas à laisser un commentaire. Et si vous avez envie de vous faire former, contactez moi contactez-moi. 😉 .

Étiquettes
Partagez

Commentaires

AKPATA Aldric
Répondre

Très instructif. Super

Anas Seko
Répondre

Merci 👏🏽

Patalet Pascal
Répondre

Vous êtes très intéressant, j'admire vos propos.

AKPATA Aldric
Répondre

Très instructif. Super

Anas Seko
Répondre

Merci mr Pascal pour votre soutien indéfectible.

ATIKA Christophe Pie
Répondre

De très belles photos

Anas Seko
Répondre

Merci beaucoup.